Maison Familiale Rurale de Pont de Veyle 4ème, 3ème, CAP et Bac Pro Réussir autrement avec l'alternance !

Activités

Des activités d’ouverture sur le monde


La Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle est ouverte sur son territoire. Cependant, depuis de très nombreuses années l’établissement a le souci constant de permettre aux jeunes en formation une ouverture sur le monde.

Cette ouverture se concrétise par les voyages d’étude mais aussi par les partenariats créés et les interventions proposées.

Dans le cadre du partenariat avec le Brésil

Accueil d’une délégation des MFR du Sud Brésil (région du Parana et du Santa Catarina) accompagnée de représentants du système éducatif régional brésilien dans les locaux de la MFR.
Cette délégation a pu rencontrer le conseil d’administration de la MFR, les élèves, les maîtres de stage et d’apprentissage pour échanger dans l’objectif de découvrir comment en France s’est réalisé la diversification des métiers de l’agriculture et des formations dans le milieu rural. Un membre du conseil d’administration de la MFR s’est rendu au Brésil. Une élève de Bac Pro SAPAT partira prochainement.

Intervention d’une libanaise vivant à Beyrouth

Venue quelques jours en France par le biais du CCFD de l’Ain, cette éducatrice judiciaire dans un centre pénitencier est venue présenter aux élèves sa vie quotidienne à Beyrouth, les difficultés quotidiennes d’une vie dans un climat d’insécurité.


Soutien des Communautés de Paix de la région de Choco en Colombie

chaque année, des élèves de la MFR, encadrés par une formatrice, participent à la fête colombienne organisée à Sennecé-les-Mâcon. Cette manifestation est l’occasion:
- d’accueillir des volontaires de solidarité internationale
- partager un repas colombien avec plus de 300 personnes

Intervention d’une délégation de la république démocratique du Congo, région du nord Kivu

au cours de cette intervention, la délégation présente a expliqué aux jeunes les objectifs de leur projet : dynamiser leur région à travers l’association CODELO (Coopération pour le Développement de la Lomani) dans différents domaines : (la santé, la production d’énergie et l’irrigation, la recherche, la vulgarisation agricole et la formation).

Intervention et accueil d’une délégation de jeunes de la Réunion

dans le cadre d’échanges d’expériences, des jeunes du réseau des MFR, originaires de la Réunion, ont été accueillis pendant une dizaine de jours dans les locaux de la MFR de Pont-de-Veyle. Cette présence a été l’occasion d’échanges avec les élèves de la MFR.

Les études de stage

Le contenu des études de stage est différent en fonction des formations

- pour les classes de 4ème et 3ème : il s’agit de classes d’orientation, les études de stage portent sur des sujets de société ou de découverte d’activités professionnelles
- pour les classes de BAC PRO SAPAT (lien activités péda Bac Pro SAPAT) et CAP APR  : il s’agit de formations professionnelles, toutes les études de stage sont liées au domaine professionnel.

Dans tous les cas, la pédagogie de l’alternance est organisée dans le même objectif : amener les jeunes à se questionner sur ce qu’ils découvrent sur le lieu de stage. Chaque période en entreprise se prépare à travers l’étude de stage. En entreprise, le stagiaire observe, questionne et prend des notes. De retour à la MFR, les études de stage sont corrigées, les jeunes s’expriment sur ce qu’ils ont appris et échangent sur leurs expériences. Par la suite, l’intervention d’un professionnel ou la visite d’une structure vient conclure l’étude.


 

La découverte d’activités sportives


En partenariat avec différents organismes régionaux, la MFR propose ponctuellement aux jeunes scolarisés la découverte d’activités telles que: le golf, le ski, le sport en eau vive...