Skip to content

Retrouvez notre CAP PSR à la MFR Pont de Veyle

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la cuisine ? Découvrez la formation CAP Production et service en restaurations (CAP PSR) proposée par la Maison Familiale Rurale située à Pont-de-Veyle.

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent aux métiers de la restauration, qui aiment dresser les plats et les mettre en valeur pour la distribution aux clients. Elle est destinée également aux personnes qui ont à cœur de satisfaire les exigences et besoins du client tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Elle est ouverte à tout public en reconversion et/ou en poursuite d’étude.

Organisation de la formation CAP PSR

La formation CAP Production et Service en restaurations se déroule sur une, deux ou trois ans en apprentissage selon l’expérience professionnelle et les résultats du test de positionnement.

Le parcours est réparti sur 13 semaines par an en formation, le reste du temps en entreprise.

Cela permet à l’apprenti de :

Développer un comportement professionnel

A travers cette formation de grande valeur et très riche en contenu, le centre de formation MFR Pont-de-Veyle permet aux apprentis de développer un comportement professionnel en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi.

Acquérir un savoir-faire de la restauration de collectivité, commerciale ou rapide

En validant le diplôme du CAP Production et Service en Restaurations (CAP PSR), l’apprenti doit acquérir le savoir-faire nécessaire à la restauration de collectivité, commerciale ou rapide. Il peut poursuivre ses études ou intégrer le marché de l’emploi.

Avoir une bonne employabilité

Le parcours de formation professionnelle CAP PSR garantit une bonne employabilité. Une fois recrutés, les titulaires du CAP Production et service en restaurations attestent d’une capacité à être rapidement opérationnels.

Conditions et modalités d’admission

Pour pouvoir suivre la formation CAP Production et service en restaurations (collectivité, commerciale ou rapide), le candidat doit remplir certains critères d’admission :

  • Etre âgé de 16 à moins de 29 ans révolus
  • Avoir le niveau de 3ème pour les moins de 16 ans

La procédure d’admission comprend, à savoir:

  • La réussite en entretien avec la direction et le test de positionnement,
  • Le respect du délai de transmission du dossier d’inscription (un délai d’un mois au maximum)
  • L’inscription en formation après retour du dossier
  • La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de restauration (collective, commerciale ou rapide), dans les 2 mois suivant le début de la formation

Contenu de la formation CAP Production et service en restaurations

Au centre de formation MFR à Pont-de-Veyle, nous proposons cette formation en alternance, en s’appuyant sur le vécu et le retour d’expériences en entreprise. Cette formation est répartie entre des cours, des travaux pratiques, des travaux de groupe, des temps d’échanges et d’approfondissement, des mises en situation professionnelle et des visites de structures.

Les matières dispensées durant la formation CPA Production et services en restaurations incluent :

Des matières d’enseignement général ; Mathématiques, Physique et Chimie, Français, Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique, Arts appliqués et cultures artistiques, Langue vivante, Education Physique et Sportive et Prévention Santé Environnement,

Des matières d’enseignement professionnel ; Production culinaire et distribution, Hygiène professionnelle, Sciences de l’alimentation, Environnement professionnel et Technologie.

Pour l’obtention du diplôme de l’Éducation nationale CAP Production et Service en Restaurations, l’apprenti doit passer avec succès les épreuves d’examen dans les domaines généraux et professionnels en Contrôle de cours de formation (CCF).

Les stages en entreprise : Une opportunité pour l’apprentissage

Confier à l’apprenti une mission qui soit en relation directe avec l’objectif du diplôme lui permet de se familiariser avec le lieu du travail et d’acquérir des compétences correspondant à la qualification envisagée.

Parmi les missions confiées à l’apprenti CAP Production et service en restaurations, on trouve :

La production culinaire

Cela inclut notamment, notamment :

  • La réception et le stockage des produits alimentaires et non alimentaires
  • La réalisation d’opérations préliminaires pour l’élaboration de productions culinaires
  • La réalisation de cuissons de base et la finition
  • L’assemblage, le dressage et le conditionnement des préparations alimentaires
  • Le conditionnement en vue de distribution différée et la remise en température

La distribution alimentaire

Cette mission se décline sur plusieurs axes, à savoir:

  • La mise en place, la mise en valeur et le réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation
  • La prise en charge des clients ou convives
  • Le service aux clients ou convives
  • L’encaissement des prestations

L’hygiène et l’entretien

Cette mission se décline en quatre axes, à savoir :

  • L’apprentissage au respect des normes de nettoyage des locaux, des équipements, des matériels (HACCP)
  • La recherche de la qualité dans les diverses activités
  • La mise en oeuvre des opérations d’entretien dans les espaces de production
  • La réalisation des techniques d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de vente, distribution, consommation et locaux annexes

Accessibilité handicap

Comme toutes les formations CFA MFR, la formation CAP PSR est accessible aux personnes à besoins spécifiques. Pour plus de détails sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, veuillez contacter le coordinnateur du secteur.

Autres formations à la MFR Pont-de-veyle

Le cycle de formation courte HACCP

Pour garantir le respect des règles d’hygiène et la sécurité alimentaire en service client, le CFA MFR Pont-de-veyle propose une formation Hygiène et Sécurité alimentaire HACCP. L’objectif est de faire découvrir aux apprentis les enjeux de l’hygiène en restauration collective et leur faire apprendre à anticiper les risques et à appliquer la méthode HACCP.

Le Bac Pro SAPAT

Le Bac pro SAPAT est une formation service aux personnes s’adresse aux jeunes intéressés par les domaines du service à la personne, de l’accueil et de l’animation, de la santé et du social.

Le CAP AEPE

Le CFA MFR propose également des formations en accompagnant éducatif ou pour préparer le CAP AEPE.